Logo pour impression Musée

Les prêts

Musée national de la Voiture

Depuis le 08 avril, deux cycles et une moto du musée Malartre sont exposés au palais de Compiègne à l’occasion de l’exposition du musée national de la Voiture : « L’épopée fantastique, cycles et motos 1820 – 1920 ».

La Souplette (1895), une bicyclette intégralement en bois, l’Omnicycle (1880), un tricycle à bandages en caoutchouc et une moto René Gillet de 1910 côtoient les objets de la collection Claude Reynaud, récemment acquises par le musée national de la Voiture, pour illustrer les moments forts de l’histoire des deux-roues.

 

L’exposition terminée, les objets ont retrouvé le château du musée Malartre où ils seront exposés de nouveau le 24 août.

 

Musée du Jouet

Depuis le 06 juin, un cycle et une affiche du musée Malartre sont exposés au musée du Jouet à Moirans-la-Montagne (Jura) à l’occasion de l’exposition: « Roulez-jeunesse ! » Deux siècles d'épopée cycliste racontée en jouets.

Le grand-Bi pour adolescent et une affiche publicitaire pour les cycles De Dion Bouton, côtoient les collections du musée du jouet pour raconter une histoire du cycle à travers les jouets. 

Vélos d'enfant de 1870 à nos jours, jeux et jouets inspirés du vélo et du Tour de France vous racontent cette aventure au travers d'une exposition tout public, sans limites d’âge...

En mars 2017, l’exposition terminée, les objets retrouverons le château du musée Malartre où ils seront exposés de nouveau.