Entretien des collections

Le musée de l’automobile Henri Malartre entretient ses collections, c’est un travail de tous les instants pour les maintenir en bon état de conservation. L’équipe s’y consacre quotidiennement, et particulièrement au mois de janvier, lorsque le musée est fermé au public en semaine.

En parallèle du travail des mécaniciens qui gardent les automobiles en état roulant, l’ensemble de l’équipe du musée et particulièrement les agents d’accueil, sont chargés de l’entretien des véhicules.

Bois, cuir, caoutchouc, métaux, plastiques… : une automobile est un objet composite qui mélange divers matériaux. A chaque matière ses besoins et ses techniques d’entretien !

Ainsi le cuir et le bois, matériaux vivants, doivent être nourris pour ne pas se dessécher, « cartonner », casser ou se déchirer. Les nombreux éléments en cuivre ou laiton (lanternes, klaxons, pompes et boitiers) des automobiles doivent être sans cesse essuyés pour éviter l’oxydation. Les tissus des sièges et capotes craignent quant à eux la poussière qui doivent être régulièrement aspirés.

Entretiens des collections - © Malartre

Alerte aux insectes xylophages !

Les automobiles anciennes ont une structure en bois plus ou moins apparente selon les modèles et les époques. Le musée est donc particulièrement attentif à la présence des insectes xylophages, les fameux « vers à bois » qui se nourrissent du bois. Dès qu’une infestation est décelée, les véhicules sont décontaminés puis mis en quarantaine avant d’être remis en exposition.