L'équipe du musée

Une équipe polyvalente

Composée d'une quinzaine de personnes qui travaillent au quotidien à l'entretien, la restauration et la médiation des collections du musée de l'automobile Henri Malartre. Les profils divers et les compétences multiples permettent de valoriser ce patrimoine automobile. Cette équipe est organisée en plusieurs pôles:

- la direction (Clarisse Despierres):  a pour mission de définir et mettre en œuvre les orientations du musée en termes de collections, d'animation, d’accueil des publics et d'organisation de l'institution.

- le service d'accueil et de sécurité: composé de 8 personnes, qui ont pour mission d'accueillir et d'orienter les visiteurs dans les parcours d'exposition. Un agent technique est également présent pour garantir les conditions de sécurité et veiller au bon fonctionnement des bâtiments. Les agents d'accueil travaillent aussi à l'entretien des collections et participent à la conservation préventive.

- l'atelier du musée: composé d'un chef d'atelier et d'un mécanicien, qui ont pour mission d'entretenir et de restaurer les objets de la collection.

- le service de développement des publics: composé de 2 personnes qui ont pour mission de valoriser les collections à travers la programmation d'animations diversifiées (visites guidées, ateliers, évènements...) pour tous les publics (scolaires, groupes adultes, famille...).

- le pôle ressources : composé de 6 personnes qui ont pour missions :  la gestion administrative, financière, comptable et des ressources humaines des musées d’histoire et de sociétés de la Ville de Lyon (Gadagne et ses deux musées, musée de l’imprimerie et de la communication graphique, musée de l’automobile Henri Malartre).

2021_photo_equipe_musée_masques