L'équipe du musée

Une équipe polyvalente

Composée d'une quinzaine de personnes qui travaillent au quotidien à l'entretien, la restauration et la médiation des collections du musée de l'automobile Henri Malartre. Les profils divers et les compétences multiples permettent de valoriser ce patrimoine automobile. Cette équipe est organisée en plusieurs pôles:

- Direction (Clarisse Despierres):  a pour mission de définir et mettre en œuvre les orientations du musée en termes de collections, d'animation, d’accueil des publics et d'organisation de l'institution.

- Accueil et sécurité: composé de 7 personnes, qui ont pour mission d'accueillir et d'orienter les visiteurs dans les parcours d'exposition. Un agent technique est également présent pour garantir les conditions de sécurité et veiller au bon fonctionnement des bâtiments. Les agents d'accueil travaillent aussi à l'entretien des collections et participent à la conservation préventive.

- Atelier du musée: composé d'un chef d'atelier et d'un mécanicien, qui ont pour mission d'entretenir et de restaurer les objets de la collection.

- Développement des publics: composé de 3 personnes qui ont pour mission de valoriser les collections à travers la programmation d'animations diversifiées (visites guidées, ateliers, évènements...) pour tous les publics (scolaires, groupes adultes, famille...).

- Communication : une personne dédiée à accroître le rayonnement du musée et de ses collections.

- Régie des collections : une personne dédiée à la coordination des mouvements internes et externes des collections, à la gestion matérielle des objets, des réserves et la conservation préventive des objets.

- Pôle ressources : composé de 6 personnes qui ont pour missions :  la gestion administrative, financière, comptable et des ressources humaines  du pôle des Musées d’histoire et de sociétés (MHS) de la Ville de Lyon. Les MHS regroupent les musées Gadagne (MHL et MAM), le musée de l’imprimerie et de la communication graphique et le musée de l’automobile Henri Malartre.

equipe musée Malartre 2024