Groupes enfants et scolaires

En visite et en atelier, découvrez l’évolution des véhicules, leur histoire, leurs formes et les savoir-faire nécessaires à leur conservation !

Les collections  du musée de l'automobile Henri Malartre retracent l’histoire des transports, leur évolution et la place qu’ils occupent dans la société. Il conserve de nombreux véhicules ; des ancêtres (automobiles d’avant 1910) aux voitures emblématiques du 20ème siècle, en passant par les motos, les cycles, les voitures de course et les transports en commun.

Le musée,  permet l’approche et la découverte d’univers, d’époques, d’objets différents, offrant un contexte qui attise la curiosité. Les collections sont réparties entre deux bâtiments: le château, avec les véhicules d’avant 1910, les motos et les vélos puis les halls, qui regroupent les automobiles du 20ème siècle dont certains modèles emblématiques, des transports en commun, voitures de course, etc.

Visite enfants au Musée Malartre - © Vincent Moncorge, 2017
Visite libre :

Découverte des collections dans les deux bâtiments avec un questionnaire (à demander lors de la réservation)

Visite commentée :

Découverte des collections pendant 1h avec un médiateur du musée, dans le château ou les halls, du cycle 1 au lycée. Les groupes peuvent ensuite visiter le second bâtiment librement (sans médiateur).

Atelier :

Pour les cycles 2 et 3, nous proposons des ateliers en complément de la visite commentée :

• Atelier "Carrosserie" : échanges, explications et activités autour des carrosseries automobiles et hippomobiles (voitures à cheval).
  • Atelier "Engrenages" : échanges et explications simplifiées sur le fonctionnement de la boîte de vitesses et manipulation d’engrenages.

Toutes les visites en groupe (même sans médiateur) doivent faire l'objet d'une réservation auprès du Service des publics du musée afin d'identifier au mieux vos attentes et de préparer la visite.

Dans les salles du musée, la priorité est donnée aux visites guidées.

Visites programmées du mardi au dimanche.

Les visites guidées durent 1h et se déroulent soit dans le château, soit dans les halls (vous pouvez visiter l'autre bâtiment sans médiateur).

Selon vos envies, le médiateur peut appuyer le discours sur certains véhicules ou thématiques correspondant particulièrement au programme. N'hésitez pas à présenter vos demandes particulières au Service des publics lors de la réservation.

Renseignements / réservation

Pour tout projet, visite spécifique, besoins spécifiques: contactez-nous! Nous serons ravis de travailler avec vous afin de réaliser une médiation qui correspondra à ce que vous pouvez travailler en classe. Contactez-nous pour vous renseigner, échanger sur les modalités et fixer une date et un horaire de visite. Nous vous envoyons une fiche de réservation à compléter et à renvoyer au musée pour confirmer votre visite.

Services des publics : 04 72 42 98 20

Venir au musée

En bus

• Accès et parking facile en voiture via la D433 depuis le centre-ville de Lyon.
  • Accès autoroutier rapide : Rocade Est – A 46 sortie n°2 : Genay - Massieux
  • Accès au musée via le rond-point quai Pierre Dupont. Le centre du village de Rochetaillée-sur-Saône n'est pas accessible aux poids-lourds.

En transports en commun

• Lignes de bus n° 40 et N°70, arrêt Rochetaillée (Intermarché) en bas du village de Rochetaillée-sur-Saône. Il faut ensuite rejoindre le musée en montant à travers le village (environ 10 min).