Un tiers des collections ont maintenant été récolées dans le château, les halls et les réserves. Cet effort collectif paie et permet à toutes et tous parmi les équipes du Musée de l’automobile de découvrir des pièces des collections dont on ne soupçonnait pas l’existence…
En effet, la majorité des collections n'est pas constituée par les véhicules, majorité des objets exposés dans le musée, mais par des arts graphiques, des miniatures automobiles, des pièces mécaniques (qu'il peut parfois être compliqué d'identifier sans mécanicien) et autres objets hétéroclites.
Si certains objets sont aujourd'hui exposés mais ne retiennent plus l'attention des agent.es à force de passer devant - à l'image de cette miniature de camion de pompiers -, certains objets des réserves peuvent sembler très étonnants - à la manière de cette miniature de chariot élévateur et de la médaille de la Monnaie de Paris représentant Alain Prost ou bien de pièces mécaniques devant lesquelles il faut parfois réfléchir un bon moment avant de comprendre ce qu'elles sont. Le récolement permet aussi d'observer sous d'autres angles des objets que l'on connait bien et de découvrir de nouveaux détails - à l'instar de ce wagon dans lequel il est affiché "défense de cracher".
C'est une autre vertu du récolement : la (re)découverte et l'étonnement face à des collections que l'on ne regarde plus toujours autant qu'elles le méritent !