Les miniatures Rami étaient le fruit d’un travail artisanal, impliquant de nombreux artisans spécialisés. Ces miniatures Rami étaient vendues par correspondance, ce qui a contribué à créer une communauté de collectionneurs qui échangeaient leurs modèles et leurs connaissances.
Malheureusement, la production de miniatures Ramis s’est arrêtée en 1969. Les raisons exactes ne sont pas précisément connues, mais il semble que les difficultés économiques et une concurrence de plus en plus forte en soient les principales causes. Pour autant, malgré sa courte durée de vie (1958-1969), la marque a laissé une empreinte indélébile dans le monde des miniatures automobiles. Les modèles Rami sont, en effet, aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.
De plus, en se focalisant sur les modèles automobiles anciens avec succès, la marque a ouvert une niche jusque-là peu exploitée. Des marques comme Solido et Norev ont rapidement réagi en lançant leurs propres gammes consacrées aux véhicules anciens.
Parmi les 39 modèles d'automobiles reproduits par Rami, un certain nombre ont été inspiré d'automobiles de la collection d'Henri Malartre. Vous pourrez notamment retrouver dans nos collections et dans les salles du musée les voitures suivantes :
- Le taxi de la Marne Renault
- La Citroën 5 HP torpédo
- La Sizaire et Naudin course de 1906
- La Gobron-Brillié de 1898
- La Peugeot coupé de ville de 1899
- La Ford T
- La Panhard et Levassor tonneau
- La Panhard et Levassor La Marquise
- La Scotte à vapeur de 1892
- La Renault tonneau
- L'Audibert et Lavirotte de 1898
- La Léon Bollée
- La Luc Court course de 1901
Les collaborations entre Henri Malartre et le monde de la miniature automobile ne s'arrêtent pas à l'aventure Rami by J.M.K. En effet, Henri Malartre eut à coeur de travailler avec d'autres fabricants de miniatures pour promouvoir le musée mais aussi les modèles uniques et originaux de la collection.
On peut notamment mentionner la collaboration entre Norev et le musée pour la miniature de la Citroën 2CV prototype (exposée à l'échelle 1 dans les salles du musée).
