La BD au musée

Des planches BD originales enrichissent le parcours de visite

Quoi de mieux que le dessin pour raconter l’histoire de l’objet ? Le musée Malartre conserve une multitude d’objets dont les récits restent enfouis, à peine dévoilés par les cartels.

En collaboration avec Lyon BD Festival, le musée a confié à l’imagination et au talent de l’illustrateur Benjamin Flao la sublimation de trois automobiles et de leur histoire.

Des impressions grand-format sont exposées dans les halls du musée derrière les automobiles qu’elles illustrent, venant s’ajouter au parcours permanent du musée. Il a dessiné 3 planches BD originales qui mettent en valeur l’histoire et le contexte de trois automobiles

©Flao.Malartre_PlanchesBD2018_IllustrationDelaunay
©Flao.Malartre_PlanchesBD2018_IllustrationDelaunay

Le 21 septembre 1911 la Bande à Bonnot braque la Société Générale et s’enfuit avec leur magot à bord d’une Delaunay-Belleville limousine de 1910. Alors que les policiers sont encore à cheval ou à vélo, les braqueurs s’échappent dans cette voiture de luxe fiable et rapide.

Cette innovation criminelle fait entrer la bande à Bonnot et la marque Delaunay-Belleville dans l’histoire. Ce fait divers a énormément de retentissement dans la presse et l'opinion publique raille les forces de l'ordre.

George Clémenceau, alors Ministre de l’Intérieur, est profondément marqué par cette humiliation. En réponse à cette nouvelle criminalité "en automobile" , il crée un service de police mobile surnommé "les brigades du Tigre" équipé d’automobiles Panhard et Levassor ou De Dion Bouton.

Cette automobile décapotable de luxe de marque américaine aurait été importée en France pour Edith Piaf.

Ces caractéristiques sont impressionnantes et peu courantes en France: Moteur 8 cylindres en V de 6132 cm3 de cylindrée. 2 carburateurs à 4 corps. Vitesses commandées par 6 poussoirs système "Ultramatic". Différentiel verrouillable qui favorise l'adhérence au sol des 2 roues AR sur neige, boue, sable ou verglas. La capote, les sièges AV, les glaces et les antennes sont commandées électriquement.

©Flao.Malartre_PlanchesBD2018_IllustrationPackard
©Flao.Malartre_PlanchesBD2018_IllustrationPackard
©Flao.Malartre_PlanchesBD2018_IllustrationWimille
©Flao.Malartre_PlanchesBD2018_IllustrationWimille

Originale et futuriste, cette automobile est conçue par le pilote Jean-Pierre Wimille et le designer Philippe Charbonneaux.

Avec ses trois places en triangle et sa conduite centrale, cette voiture devait donner naissance à un modèle de grand tourisme sportif, construit par Ford.

La mort accidentelle de Jean-Pierre Wimille pendant les essais du Grand-Prix d’Argentine le 28 janvier 1949, mettra un point d’arrêt au projet.

Exposition "Une virée avec Flao"

Mai à septembre 2018

En coproduction avec Lyon BD Festival, le musée expose les planches originales de trois albums BD de Benjamin Flao tout trois parus aux éditions Futuropolis :

  • « Essence » de Benjamin Flao et Fred Bernard. Essence, c’est la rencontre magique et déjantée de deux auteurs d’exception qui ont partagé leur univers. album en vente à la boutique du musée.
  • « Kililana Song » de Benjamin Flao un récit inspiré par ses voyages au Kenya, dans un pays qui se prête à l’aventure. Il nous plonge au cœur d’une Afrique ancestrale et contemporaine peuplée de personnages inoubliables.”
  • « Va’a » de Benjamin Flao et Troubs. Une histoire de copains d’abord et de radeau sans frontière (et sans méduse). L’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, entre l’eau et le vent. De leur séjour dans le pays des « iles du large », les auteurs ont ramené un album de voyage à quatre mains.

Toutes ces productions ont été exposées au cœur des halls du Musée de l’Automobile Henri Malartre, accompagnées de véhicules apparaissant dans « Essence », notamment la Porsche 911 d’Eugène, le héros, ou encore la Gordini Monoplace GP Type 16 et son emblématique robe bleu France.

©Malartre_expo_flao_2018
©Malartre_expo_flao_2018
Futuropolis©Flao_couvEssence2018
Futuropolis©Flao_couvEssence2018