Fil rouge 2025 : Les jeux vidéo

Tout au long de la saison 2025, le musée de l'automobile Henri Malartre vous propose de découvrir ses collections au travers de l'univers des jeux vidéo.

Vous pourrez ainsi télécharger des jeux spécialement créés pour les collections du musée grâce au partenariat avec l'école lyonnaise Gaming Campus dès le samedi 19 avril prochain.
Vous pourrez également participer à des courses grandeur nature dans le parc du musée grâce à la collaboration avec des artistes lyonnais. Vous pourrez enfin découvrir les coulisses de la création d'un jeu vidéo en déambulant dans les salles du musée et en admirant les planches de travail des étudiants.

Un rendez-vous ludique et ambitieux que nous avons hâte de vous faire découvrir !

Le jeu vidéo et la voiture sont depuis toujours étroitement liés. L’automobile incarne la vitesse, la liberté, la maîtrise et la performance, des éléments très recherchés dans l’univers vidéoludique.  

Depuis les années 80, les jeux de course ont connu un immense succès, allant de l’arcade (Need for Speed, Mario Kart) à la simulation réaliste (Gran Turismo, Forza Motorsport).
Les voitures dans les jeux permettent aux joueurs d’accéder à des modèles de luxe ou de sport qu’ils ne pourraient jamais conduire dans la réalité. C’est aussi un terrain d’expression pour les passionnés de mécanique, de design et de tuning.
Enfin, les constructeurs automobiles collaborent de plus en plus avec les studios de jeux pour tester ou promouvoir de nouveaux modèles virtuellement, créant un pont entre le monde réel et virtuel.
 
L’exposition, proposée en étroite collaboration avec le collectif lyonnais « Sous les néons », propose aux visiteurs de tester cinq jeux indépendants, tous très différents, où la voiture est le personnage principal. Le joueur pourra ainsi se laisser tenter par des jeux de course, de gestion, de conduite et même d’horreur. Qu’ils soient collaboratifs ou individuels, les jeux proposeront aux visiteurs une expérience unique, au cœur de l’exposition permanente du musée permettant ainsi une démultiplication des sensations et de l’imaginaire.

Rendez-vous le samedi 18 octobre dès 11h30 pour l'ouverture de cette exposition et une journée d'animations ! Le musée sera exceptionnellement gratuit lors de cette journée !
 

Affiche exposition On the game again ! Regards sur l'automobile dans le jeu vidéo
Affiche exposition On the game again ! Regards sur l'automobile dans le jeu vidéo

Mettez-vous dans l'ambiance...
Il se passe des choses étranges dans les halls du musée Malartre : les objets changent de place, des voitures se tâchent, des bruits surviennent....le calme habituel du musée est bousculé !
Mais pourquoi ?
Qui trouble ce calme ?
Qui s'amuse et perturbe les lieux ?

Pour le découvrir, rien de plus simple ! Téléchargez le jeu "Mystère dans les halls" et résolvez l'énigme !
C'est à toi de jouer désormais !

Télécharger le jeu Mystère dans les halls

La création de ce jeu a été réalisée par les étudiants de l'ecole Gaming Campus de Lyon.
Nous les remercions de leur travail et de leur collaboration.

En savoir plus sur l'école, c'est par ici

Modélisation de l'automobile de la marque Jean Gras
Modélisation de l'automobile de la marque Jean Gras

Bientôt plus de pétrole, préparez vos guiboles !

Velowtech Race propose une course sur circuit de petites voitures électriques alimenté par 2 vélos générateurs.
Les publics sont invités à enfourcher les montures pour se lancer dans un duel enflammé, une course où les voitures avancent aussi vite que les compétiteurs pédalent.
Tout l’enjeu consiste à ralentir suffisamment pour ne pas sortir de route dans les virages ou accélérer dans les lignes droites.
C'est encore à vous de jouer ! 
Rendez-vous le samedi 18 octobre 2025.

Velow tech race
Animation Velow tech race
Animation Velow tech race
​​​​
Mario vélo kart
Mario vélo kart

4 karts et un circuit sont mis à disposition du Public.
Deux commentateurs chauffent le public et organisent les courses.
Des courses par équipe et un grand prix en plusieurs manches peuvent être organisés .
Pendant la course, les participants peuvent déraper, se rentrer dedans et se jeter des objets comme dans Mario kart ou participer à des petits jeux.

L’accès est limité aux enfants de plus de 9 ans et 130 centimètres et adultes de moins de 185 cm et 80 kg.

En partenariat avec le collectif Sous les Néons, le musée proposera, lors du dernier trimestre de l'année 2025, un parcours immersif sous la forme 5 stations de jeux faisant écho aux collections.

Ainsi, les visiteurs seront invités à devenir acteur des collections et à prendre possession des lieux comme jamais cela n'a encore été fait au musée Malartre.
Une expérience nouvelle à vivre et à découvrir !
C'est une nouvelle fois à vous de jouer !