Rétrospectives

Le musée de l’automobile Henri Malartre organise et accueille de nombreux événements et animations et il participe à plusieurs salons spécialisés dans les véhicules de collection. Retrouvez les rétrospectives de ces évènements passés !

Affiche de Rétromobile 2020

44ème salon Rétromobile

2020

Les collections du musée s’exportent !

Le musée a exposé deux automobiles lyonnaises rares, nouvellement acquises : Une Cognet de Seynes et une Vermorel. Les 122 000 visiteurs du salon ont pu découvrir un espace dédié aux musées automobiles : Le musée de l’automobile Henri Malartre (Rochetaillée-sur-Saône), la Cité de l’Automobile (Mulhouse), le musée national de la Voiture (Compiègne) et le musée Auto Moto Vélo (Châtellerault).

Voir plus de détails
Ça roule au Musée, Saison 3, Automobile Peugeot, 1920 - © Malartre

Ça roule! Saison 3

2019

Au Musée Malartre, les voitures de collection roulent dans le parc !

La saison 3 de l'animation "ça roule" a mis en avant trois véhicules mythiques : le Torpédo Peugeot de 1920 et des voitures d’après-guerre comme la Jeep Willys MB de 1944 ou la Citroën SM de 1971!

Voir plus de détails
Affiche EpoquAuto de 2019

Salon Epoqu’auto

2019

Les collections du musée s'exportent !

Le musée expose dans le salon époqu’auto une automobile double phaéton de marque lyonnaise, Audibert et Lavirotte, de 1898. Cette voiture est certainement la plus ancienne du salon !

Les 70 000 visiteurs du salon ont également pu admirer : Sur le plateau Maserati : une rarissime Maserati "cabriolet" type A6G de 1957 en état d’origine ; Sur le plateau moto Gnome et Rhône : une moto Gnome Rhône modèle major de 1935 ; Sur le stand Bédélia : un cyclecar BÉDELIA de 1913.

©Malartre_FestivalVehiculesAnciensMulhouse2019

Festival des véhicules anciens

2019

organisé par la Cité de l’automobile à Mulhouse

29 - 30 juin 

La monoplace Gordini Type 16 N°32 de 1952 a roulé sur la piste de la Cité de l’Automobile à Mulhouse. Pour cette occasion notre atelier a procédé à une révision complète de la voiture de course pour briller entre les passionnés et les participants de l’événement.  C’était l’occasion de voir rouler cette monoplace qui fait partie de l’histoire de la course automobile avec son palmarès exceptionnel notamment la 1ère place au GP de l’ACF à Reims pilotée par Jean Behra.

Visite famille pendant la Nuit des Musées 2019 au Musée Malartre - © Malartre

Nuit des musées

2019

Des histoires qui invitent au voyage !

Le tour du monde en une soirée : de véhicule en véhicule, les participants ont pu suivre l'histoire dont vous êtes le héros et partir à l'aventure autour du monde ! Les élèves de CM1/CM2 de l’école de Rochetaillée-sur-Saône ont concocté des histoires pour faire voyager les visiteurs autour du monde en suivant leurs héros dans des véhicules de légende.

Retrouvez les histoires en téléchargement

Les anglaises au Musée - © Malartre, 2016

Les anglaises au musée

2019

Accueil du club "fous des vieilles anglaises"

Le 28 avril 2019, les anglaises anciennes et d‘exception étaient invitées au musée de l’automobile à Rochetaillée-sur-Saône pour la 7ème édition des Anglaises au musée. La pluie qui n’était pourtant pas invitée a complété le tableau !

Voir plus de détails
Affiche de Rétromobile 2019

43ème salon Rétromobile

2019

Les collections s’exportent !

Le musée a participé à une exposition hors du commun, celle de la marque Bédélia, avec un exemplaire de la marque datant de 1913 ! Les 132 000 visiteurs du salon ont pu découvrir une présentation exceptionnelle sur le constructeur.

Voir plus de détails
Ça roule au Musée, Saison 2, Automobile Rochet Schneider, 1923 - © Malartre

Ça roule! Saison 2

2018

Au Musée Malartre, les voitures de collection roulent dans le parc !

La saison 2 de l'animation "ça roule" a mis en avant trois véhicules mythiques: le Torpédo Rochet-Schneider de 1923 (voiture lyonnaise) et des voitures d’après-guerre comme la populaire Simca 1100 de 1970 ou la Renault Alpine A310 de 1979!

Voir plus de détails
Affiche de la Nuit des Musées 2018 au Musée Malartre

Nuit des musées

2018

Les contes des pourquoi

En 2018, le musée a collaboré avec la classe de CM2 de l’école Jean Raine de Rochetaillée-sur-Saône pour présenter « Les Contes des pourquoi ? », un recueil de dix histoires illustrées, imaginées par les élèves pour expliquer les surprenantes particularités de certains véhicules de la collection Henri Malartre. Les élèves ont imaginé une explication imagée à ces véhicules si particuliers. Cette tâche n’a pas toujours été aisée, demandant parfois une belle imagination de la part de ces écrivains en herbes !

Affiche "Une virée avec Flao" de 2018

La BD au musée

2018

Le musée, en collaboration avec le Lyon BD festival, a fait entrer la BD dans ses salles d'expositions, au cœur des collections.

Des planches originales, réalisées par Benjamin Flao, illustrent les histoires liées à trois automobiles.

Les halls exposent des reproductions des planches BD de la course-poursuite de l'album "Essence" de Benjamin Flao et Fred Bernard.

En 2018, l'exposition "Une virée avec Flao"  présentait des reproductions de trois albums de B. Flao.

Voir plus de détails
Ça roule au Musée, Saison 1, Automobile Citroën, 1951 - © Malartre

Ça roule Saison 1

2017

Au Musée Malartre, les voitures de collection roulent dans le parc !

La saison 1 de l'animation "ça roule" a mis en avant trois véhicules mythiques:  la Ford T de 1910 et des voitures populaires d’après-guerre comme la Peugeot 403 de 1956.

Voir plus de détails