Motocyclette SUNBEAM S7

Sunbeam est une marque britannique, active dans la production de motos de 1912 à 1957. 
Elle a été fondée par John Marston Ltd à Wolverhampton. 

Parmi les modèles légendaires : la Sunbeam Model 90 “Lion”, un monocylindre 500 cm³ à soupapes latérales, qui a remporté le Tourist Trophy. 
Après la Seconde Guerre mondiale, Sunbeam produit la S7 (à partir de 1948) et sa version améliorée S8 : ce sont des bicylindres 4-temps en ligne, avec transmission par arbre. 

La S7 est caractérisée par des pneus “ballon” (4,50 × 16), une suspension confortable et une finition très soignée. 
La S8, plus légère que la S7, gagne en vivacité et en vitesse maximale par rapport à la S7. 

Sunbeam a également conçu des motos de course : par exemple, la Sunbeam 500 Model 95 (années 1930) avec un moteur culbuté de 493 cm³. La marque était réputée pour son finition haut de gamme : ses motos étaient souvent émaillées en noir avec des filets dorés. 
Sunbeam a connu des difficultés techniques : par exemple, sur les S7/S8, le cylindre arrière souffrait d’un refroidissement insuffisant, ce qui limitait un peu la puissance. 
Enfin, la marque a été rachetée pendant la Seconde Guerre mondiale : BSA acquiert Sunbeam en 1943.

  • Moteur bicylindre en ligne 4 temps, 487 cm3 (70x63,5), 25 chevaux à 6000 tr/min
  • Arbre à cames en tête
  • Allumage par batterie-bobine
  • Boîte 4 vitesses au pied droit
  • Transmission par arbre et vis sans fin
  • Suspension avant par fourchette télescopique -  suspension arrière coulissante
  • Vitesse: 130 km/h