Vitrine des mascottes

Des années 1920 aux années 1930, les mascottes de radiateur ont connu un âge d’or. Réalisées par des artistes de renom, elles mêlaient esthétisme et symbolisme tout en reflétant  leur époque, entre Art Décor et Art Nouveau.

Les matériaux étaient choisis avec soin – bronze, argent, etc. – afin de témoigner du goût du propriétaire mais aussi de sa réussite sociale. Chaque détail était pensé pour créer une harmonie entre la sculpture et les lignes de la voiture. Les thèmes étaient variés – entre animaux, figures mythologiques, éléments naturels, … – et symbolisaient les valeurs de la marque mais aussi les aspirations du propriétaire. 

Le lion rugissant de Peugeot, l’éléphant de Bugatti, la femme ailée de Rolls-Royce… chacune de ces mascottes était bien plus qu’un simple ornement, elles constituaient notamment l’expression de la personnalité du propriétaire de la voiture à laquelle elles étaient associées. Un lion pouvait évoquer la force et la puissance, une femme ailée la liberté, tandis qu’un éléphant pouvait être associé à la sagesse.

A une époque où les automobiles étaient produites en petites séries, la personnalisation était reine. Les propriétaires pouvaient ainsi créer une voiture à leur image, comme un prolongement de leur personne. 

 Parmi les mascottes de cette vitrine, vous trouverez notamment une mascotte représentant saint Christophe. Il s'agit du patron des voyageurs... et des automobilistes !

Cette figure qui protégeait les voyageurs, peu importe leur moyen de transport, a ainsi été associée à l'automobile au fur et à mesure de la croissance de celle-ci. Il était ainsi relativement courant de prier saint Christophe pour que rien de fâcheux ne nous arrive pendant le trajet en voiture et de compter sur son soutien pour nous aider à respecter le code de la route. Il n'est donc pas si étonnant de le retrouver comme figure représentée sur les mascottes de radiateur.

Ci-dessous, la signature d'un artiste (H. Briand) apparaissant sur une mascotte de radiateur par ailleurs présente dans la vitrine. Cet artiste a été à l'origine de très nombreuses sculpture ayant ornés les radiateurs d'automobiles des années 1920.